Le prix Marcel Duchamp révèle ses 4 finalistes 2024
La 24e édition du prix promu par l'ADIAF vient de livrer le quatuor final, combinant maestria traditionnelle et recherches conceptuelles : Abdelkader Benchamma, Gaëlle Choisne, Noémie Goudal et le duo Detanico & Lain.
Voici bientôt un quart de siècle que l'ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l'art français) scande le calendrier de l'art contemporain avec la remise du prix Marcel Duchamp. Dotée de 90 000 euros, dont un prix de 35 000 euros pour le lauréat qui sera annoncé le 17 octobre prochain, cette récompense conserve sa vitrine institutionnelle, avec l'exposition des œuvres des finalistes qui sera vernie le 1er octobre au Centre Pompidou, sous le commissariat de Jeanne Brun. Le prix affiche toutefois deux nouveautés. « La présence pour la première fois de deux artistes au sein du jury international présidé par Xavier Rey, directeur du musée d'Art moderne : Thomas Hirschhorn, lauréat du premier prix Duchamp en 2000, et l'artiste belge Otobong Nkanga », se félicite Claude Bonnin, président de l'ADIAF. À noter aussi que, dans un esprit de démocratisation des récompenses décernées aux artistes, le programme de résidence états-unien à la Villa Albertine sera désormais ouvert aux quatre nominés, et nom plus au seul lauréat du prix.
Abdelkader Benchamma, dessin sans limite
Né en 1975, Abdelkader Benchamma a fait du dessin noir et blanc son medium de prédilection depuis sa formation aux Beaux-Arts de Montpellier et à l'ENSBA de Paris. Variant les approches graphiques, son œuvre travaille le papier d'un trait fin et minutieux, tel un graveur, oú s'évade au-delà des supports traditionnels. Réalisées à l'encre et au feutre, ses interventions in situ se déploient en effet sur les cimaises, et enveloppent le spectateur. Fasciné par l'astrophysique et les mythes anciens, Benchamma développe un rapport physique au dessin pour nous immerger dans des univers oniriques et fantasmés qui évoquent les cavernes lugubres ou les confins du cosmos, berceaux de l'humanité. Lauréat du prix Drawing Now en 2015 et représenté par la galerie Templon (Paris) et l'ADN Galeria (Barcelone), il a exposé au Centquatre (2018) et à la Collection Lambert d'Avignon (2021).