En vidéo : Au Panthéon, Nicolas Daubanes réveille la mémoire nationale

Catherine Aventurier - BeauxArts
C’est une résidence à nulle autre pareille : récemment, le plasticien et dessinateur Nicolas Daubanes (né en 1983) s’est imprégné de la mémoire de dix hauts-lieux en France – dont le Mont Valérien, principal lieu d’exécution en France de résistants par l’armée allemande, et la prison de Montluc, dans laquelle Klaus Barbie a été enfermé grâce à la ténacité de Robert Badinter.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article publié sur BeauxArts.com, sans l’autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.

Coutumier de ces réflexions sur la mémoire et le souvenir, l’artiste, invité par le Centre des monuments nationaux, présente au Panthéon, jusqu’au 8 mars prochain, les œuvres que lui ont inspirées ces différents lieux, et entend par là « valoriser ce qui est dans l’ombre » – autrement dit les sombres événements de la Seconde Guerre mondiale, nous explique-t-il –, et qui « peut devenir lumière » en se faisant leçons d’histoire et d’humanité.

 

December 10, 2025
of 276