Céret, Musée d’art moderne : « Nicolas Daubanes, la main en visière ». Exposition du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Le musée d’art moderne de Céret présente le travail de Nicolas Daubanes du 26 septembre 2025 au 22 février 2026. Cette rentrée de l’art contemporain intitulée « Nicolas Daubanes, la main en visière » est l’occasion de découvrir un ensemble d’une dizaine de pièces marquantes, mêlant dessins à la limaille de fer et créations inédites.

 

Né en 1983 et diplômé de la Haute Ecole d’Art de Perpignan, cet artiste a été distingué par de nombreuses reconnaissances, dont le Grand Prix Occitanie (2017) et le Prix Drawing Now (2021). Son œuvre a été exposée dans d’importantes institutions en France et à l’étranger, telle que la Villa Médicis où il a été pensionnaire en 2024-2025. À la suite de cette résidence, il présentera des expositions personnelles au Panthéon et au musée de l’Armée à Paris.

Le travail de Nicolas Daubanes s’est fait remarquer par son approche des mondes de l’incarcération et de la révolte. Dans ses œuvres représentant des espaces carcéraux, à l’image de la Prison de Lyon ou Les spectateurs chez Piranèse, l’artiste utilise de la limaille de fer. Ce matériau peut évoquer l’évasion rêvée qui ne laisserait derrière elle que la poussière issue des barreaux sciés.

Septiembre 15, 2025
de 254